Cette démarche spontanée intervient entre la date du 16ème anniversaire et à la fin du 3ème mois qui suit.
Si le délai est dépassé, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Néanmoins, il est vivement conseillé d’accomplir les formalités administratives dès le lendemain du 16ème anniversaire du jeune.
Pour se faire, il invite tous les jeunes français âgés de 16 à 25 ans à se présenter à l’hôtel de ville, au guichet du service à la population, munis des ORIGINAUX des pièces suivantes :
- Pièce d’identité du jeune (Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité) ;
- Livret de famille des parents à jour ;
- Justificatif de domicile récent au nom du père ou de la mère ou de l’intéressé habitant la commune (pour les mineurs placés, copie du contrat de placement + justificatif de l’accueillant) ;
– les lundi, mardi et jeudi de 08h 00 à 15h 00
– les mercredi et vendredi de 08h 00 à 12h 00
L’attestation de recensement qui vous sera remise est obligatoire pour vous inscrire à un examen scolaire (BEP, Baccalauréat, etc.) et/ou à l’examen du permis de conduire